lundi 4 janvier 2010

And the winner is...

"La science de la prévision est une science particulièrement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir" disait Pierre Dac.

Je suis revenu à de multiples reprises sur les propos conspirationnistes de quelques internautes, largement relayés par des sites "citoyens" tels qu'AgoraVox.
Ils pourront toujours se targuer d'avoir tuer dans l'oeuf le grand projet des Elites et autres groupe de Bilderberg (au fait, est-ce différent du grand soir ?). Mais la situation actuelle ne plaide pas en leur faveur : pas de couvre-feu ni de loi martiale, pas d'obligation sous-peine-de-mort de se faire vacciner, pas de gouvernement mondial en gestation...

Du côté du ministère, la situation n'est guère meilleure : avec près de 80 millions de doses sur les bras, Roselyne Bachelot est un peu embarrassée. Certes le Quatar, l'Egypte et l'Ukraine nous achètent quelques doses, mais cela ne va pas résorber nos stocks. D'autant plus que quelques pays voisins, tels la Belgique, font don de ces fameux vaccins.

Chaque camp a donc mené une guerre de communication dont on ne sait qui est gagnant.

En revanche, les laboratoires ont perçu un chèque de près de 1 Milliard d'euros. En ces temps de crises, il y a pire. Salauds d'employés des labos ? Même pas. Sanofi et GSK annoncent leurs plans de downsizing, c'est à dire de réduction de leurs effectifs. Rien de tel pour pousser à la hausse le cours d'une action. Le vaccin contre la grippe A / H1N1 ne requiert aucune ressource supplémentaire, ni en R&D ni en marketing (les acheteurs se sont pressés au portillon). Donc aucune raison de ne pas se préparer à l'avenir, donc réduire les RH (ressources humaines) pour maximiser les profits.

Si vous placez vos économies en bourse, vous pouvez remercier les patrons desdits BigPharma.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire