Alors même que la pandémie H1N1 n'a pas débutée en France, les tensions sur le marché des solutions hydroalcooliques sont très vives. La plupart des laboratoires de gels sont débordés et annoncent aujourd'hui des délais de livraison qui oscillent entre début octobre et début novembre.
Alors que les "particuliers" et les TPE (Toutes Petites Entreprises) ne se sont guère préparés à la pandémie, les entreprises de plus de 50 personnes ont, pour une large part, déjà anticipé le phénomène.
La raison tient au fait que la médecine du travail française a largement communiqué auprès des entreprises qui, dans le cadre de celles qui ont plus de 50 employés, disposent d'un CHCT (comité d'hygiène).
Dès lors, la plupart d'entre-elles ont pris la mesure des achats à réaliser et ont, dès cet été, commandé directement auprès des laboratoires; des clients inconnus jusqu'alors pour ceux-ci qui, par répercussion, se retrouvent débordés.
Désormais, alors que la pandémie n'est toujours pas présente en France, la situation est bloquée. Pour faire face à cette situation, certains ont envisagé de déconditionner les produits : transvaser le fameux gel d'un flacon de 1 Litre vers plusieurs de 100 ml. Une opération à laquelle manifestement beaucoup ont déjà réfléchis : les fabricants de flacons en plastique se retrouvent eux aussi en situation de surchauffe commerciale.
Une situation alarmante et qui va probablement engendrer des risques de marchés parallèles ou frauduleux.
lundi 7 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire