mardi 15 septembre 2009

La penurie en plus de la pandemie H1N1 ?

Voici un extrait de la conversation avec ma pharmacienne de quartier :

- Bonjour, vous avez encore du stock de gel hydroalcoolique svp ?
- Non désolée, je suis en quasi rupture de stock.
- Vous prévoyez d'en recevoir quand ?
- Je ne sais pas. Nous sommes sur liste d'attente pour mi-novembre.
- C'est tout de même incroyable, non ?
- Oui, d'autant plus que j'ai des publics prioritaires (séropositifs, enfants) que je ne peux même plus fournir.
- Donc rien d'ici là ?
- J'essaie de me dépanner à droite à gauche, mais tout le monde agit comme moi et il n'y a quasiment plus rien sur le marché...

Nous avions déjà évoqué cette situation lors d'un post récent. Mais la situation se confirme. De fait nous observons 3 phénomènes :

1/ Renseignements pris auprès de certains laboratoires, les délais annoncés à ce jour renvoient en effet au mieux mi octobre, au pire début novembre....quand la grippe sera passée ?

2/ Direction Internet et ses sites de e-commerce; 15 à 60 jours de délais annoncés ! Eux aussi "pestent" d'ailleurs contre les laboratoires qui n'ont pas anticipé et/ou ne peuvent survenir aux besoins des clients.

3/ Analyse des tarifs...ça grimpe !
Comme dans tout marché en situation de demande supérieure à l'offre, les prix commencent peu à peu à monter. Le peu de stock disponible ça et là connait une véritable inflation chaque semaine.

Au risque de nous répéter, alors que la grippe n'a toujours pas démarré réellement en France, nous sommes en quasi rupture de stock.

Nous invitons nos lecteurs à être particulièrement vigilant sur les produits "hors circuits" et rappelons qu'à défaut de gel hydroalcoolique, plusieurs lavages des mains avec du savon de marseille fonctionne aussi très bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire