mardi 4 août 2009

Actualite : L'Australie, un test grandeur nature

L'Australie se trouve depuis quelques jours sous les yeux de tous les professionnels de santé. Alors que nous vivons encore en période estivale, l'Australie (hémisphère Sud de la planète) rentre en période hivernale. Autant observer de très près ce qui s'y déroule, comment la pandémie H1N1 va progresser ou non...Bref un test grandeur nature...

C'est l'objet de l'article signé Yves Bourdillon, du quotidien les Echos.

L'auteur rappelle que L'Australie recense officiellement 19 000 cas, soit 0,1% de la population australienne, mais avec un pic de 1% atteint à Melbourne.

La rentrée des classes devant s'effectuer ces jours-ci, les observateurs suivent donc de très près celle-ci. En effet, sur la base des chiffres actuels, 2 approches sont possibles :
- reporter la rentrée des classes, meilleurs moyens selon certains spécialistes d'endiguer la pandémie, mais au risque de désorganiser massivement la vie sociale,
- effectuer une rentrée "normale" en appliquant des mesures d'hygiènes appropriées.

L'intérêt majeur d'observer la situation en Australie s'appuie sur le fait qu'il n'existe pas pour l'heure de vaccins. En conséquence de quoi, l'évolution de la pandémie, selon le choix opéré, aura valeur d'effet d'expérience.

Pour lire l'intégralité de cet article, cliquez ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire