mercredi 5 août 2009

Grippe A H1N1 vs Coupe du monde de Foot

Mais qui donc va gagner le match qui oppose le Football à la grippe H1N1 ? Voilà une question - à priori - saugrenue, mais qui suscite débat, analyse et prises de positions.

3 sujets sont largement repris par la presse :

1. Quid de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud ?

Santelog édite ce jour un article sur le sujet rappelant que cette 1ère édition d'une Coupe du Monde de Football sur le continent africain va probablement générer un important flux migratoire. Mais souligne surtout que l'Afrique du Sud, étant située dans l'hémisphère sud, le mois de juin représente à cet égard la période hivernale...et donc la recrudescence des pathologies virales...dont le virus H1N1.

Peut être pourront ils s'inspirer du retour d'expérience attendu sur l'Australie ?

2. Comment éviter la diffusion du virus entre supporters ?

Challenges rapporte cette anecdote. Nn juge brésilien a ordonné aux supporters d'un match de foot de porter des masques durant le match. Nul ne sait si les supporters vont adhérer à cette solution, mais cette anecdote pose plus globalement la question des regroupements de personnes dans des enceintes plus ou moins fermées.

3. Le whisky contre la grippe H1N1 ?

Le Guardian nous rapporte que, alors que la Russie doit prochaine jouer contre le Pays de Galles en éliminatoire de la Coupe du Monde 2010, une question majeure se pose : les supporters russes doivent-ils ne pas effectuer le trajet et donc ne pas supporter leur équipe comme le recommande le ministre de la santé russe ? "Impossible et inenvisageable", répond un des officiels de la fédération russe de football. "De toute façon, nous encourageons tous nos supporters à boire le maximum de whisky, ce qui aura pour effet de nous désinfecter". No more comments...

Il semble que l'équipe H1N1 soit l'équipe favorite dans ce duel...

Pour lire l'intégralité de l'article de Santelog, cliquez ici.
Pour lire l'intégralité de l'article de Challenges, cliquez ici.
Pour lire l'integralité de l'article du Guardian, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire